Qui sommes nous ?

Le Master Mondes Médiévaux de l’université de Poitiers, est un master de recherche centré sur le Moyen Âge, période historique particulièrement riche. Associé à un Laboratoire de recherches médiévales pluridisciplinaire (le CESCM), les étudiants bénéficient d’une formation riche et complète autour des études médiévales : histoire, histoire de l’art, archéologie, littérature, paléographie, philologie, diplomatique, langues anciennes (Latin médiéval et ancien français).  Ce master de recherche vise à sensibiliser les étudiants à l’interdisciplinarité dans le domaine de la recherche, tout en se préparant à une spécialisation progressive dans une des disciplines des études médiévales.

Ce master compte parmi les rares formations réellement interdisciplinaires en études médiévales proposées en France. Il a pour objectif de former des futurs chercheurs et enseignants dans les différents champs disciplinaires du diplôme.

 

Dans le cadre d’un programme visant à promouvoir et à valoriser la recherche universitaire, la promotion 2018-2019 du master Mondes médiévaux a créé un carnet de recherche intitulé Le comptoir des Mondes Médiévaux. Ce carnet de recherche a pour but de développer et de diffuser la recherche dans une approche interdisciplinaire des différents domaines des études médiévales : l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, les lettres ou encore la philosophie. Au programme, des publications, abordant des thèmes divers, réalisées par les étudiants notamment des comptes-rendus d’événements, des fiches de lecture, des présentations du Patrimoine et de chantier de fouilles, ainsi que des articles  relatifs à leurs travaux de recherche du mémoire de master, etc.

 

Pour plus d’information sur le diplôme, rendez-vous sur la page internet du master Mondes Médiévaux

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search